Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le feuilleton tonkinois
Archives
Pages
28 janvier 2015

Merwar

Les collines du Mewar et leur population pauvre qui regarde passer les touristes étrangers avec un sourire gentil pour les plus simples et une lueur mercantile dans l'oeil pour les plus vifs. Toute l'industrie touristique du Rajasthan se mobilise pour extraire de cette massive arrivée d'étrangers avides d'aventures un maximum de rupees. Chaque geste devient tarifé.

 Ghanerao (16)

Comme à Jungle Lodge, cette construction cubique et disgracieuse installée à l'orée du parc et imaginée comme camp de base pour les randonneurs de la réserve naturelle adjacente. Chambres basiques donnant sur une cour carrée à l'ambiance carcérale, pas de fenêtres, salles de bains aux évacuations bouchées, serviettes trouées et tâchées. Un serveur déguisé en garde, ou le contraire, vif et serviable mais sans anglais. Un manager d'opérette, sourd et confus dont la femme nous envoie faire une promenade au petit barrage derrière la colline et qui nous présente une note exorbitante pour avoir utilisé nos appareils photos. Un dîner servi froid dans une grande salle lugubre sans que nous en sachions le prix. La femme du manager qui passe et repasse l'oreille collée au téléphone, tenant son chien en laisse, on se demande pourquoi, et vient continuer sa conversation à tue-tête à deux mètres de nous.

Pour rattraper cet établissement sans intérêt, il y a le très joli paysage des collines environnantes, dômes d'herbes dorées couvertes d'épineux sans feuilles qui les font ressembler au crâne rond des éléphants recouverts de poils rares et solides. Les vallées sont plantées de blé dont les premières pousses lancent leur verte lumière. Damier régulier de petites parcelles butées entre lesquelles circule l'eau.

Et puis le feu de camp du soir sous les étoiles, juste pour nous, à se rôtir les pieds jusqu'aux dernières braises.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité