IMG_3903DGD

 

16 dec 2014


Ma chambre est la plus haute et la plus avancée d'un bâtiment construit en promontoire au-dessus du vide. L'hôtel fait face aux premiers contreforts de l'Himalaya et la neige tombée il y a deux jours les a poudrés de blanc. Un premier plan de pinèdes dans lesquelles s'accroche une cascade serrée de constructions hétéroclites et multicolores cache la base des hautes montagnes qui dressent par-dessus leurs rudes pentes rocheuses.


La ville de McLeodGanj est à l'étroit sur la crête et ses deux rues raides et sinueuses sont bordées de boutiques de souvenirs, de restaus de routards et d'hôtels à petit budget. De petits taxis blancs et des Royal Enfield lancés à vive allure parcourent ses lacets encombrés précédés de leurs klaxons de bus actionnés à fond pour écarter le piéton gênant.


Des réfugiés tibétains aux hautes pommettes saillantes et aux yeux invisibles derrière les fentes côtoient des commerçants kashmiris basanés et hâbleurs et des occidentaux à dreadlocks blondes, pantalons informes et chaussures de montagne. Moines et nonnes au crane rasé courbés par l'âge dans leurs robes grenat emplissent les temples et les librairies. Un carrefour étrange où se croisent les réfugiés politiques du Tibet libre, les voyageurs en quête d'une spiritualité labellisée par le Dalai-Lama et tous les opportunistes qui tirent parti de cette conjonction pour offrir leurs services de guides, de restauration, transport, ou logement.


Chaque matin le soleil chauffe les vitres de ma chambre aquarium et la température peut remonter après la rigueur de la nuit. Il n'y a pas de chauffage, pas d'isolation, que des vitres qui donnent le matin sur le bleu glacé du ciel et le soir sur le noir insondable de la vallée. La salle de bain est carrelée d'un marbre grisâtre d'un contact de pierre tombale et l'eau chaude de la douche sommaire sans rideau dure 1mn45. 
Je mets des bouteilles d'eau brûlantes dans mon lit géant aux draps trop courts le soir pour survivre à la nuit sans claquer des dents. 
Ce soir on m'a apporté un petit chauffage électrique à une barre et je m'y colle pour ne pas grelotter. Même si ce bébé appareil qui doit grignoter les KW avec avidité ne chauffe qu’un mètre autour de lui, quel luxe !

 

IMG_3831DGD