http://www.youtube.com/watch?v=E94WPC52T9I&feature=youtube_gdata

Maitre Xuan a les mains qui parlent, elles racontent une histoire qu'il faut écouter des centaines de fois avant de la comprendre et de pouvoir la faire sienne. Il la travaille depuis vingt-cinq ans. il nous reste donc de l'espoir quand les nôtres, raides et maladroites disent n'importe quoi, quand nos mouvements tronqués et balbutiants, nos genoux qui craquent et nos gémissements s'attirent ses grimaces et ses fou-rires. Il glousse : "facile, facile".

Car Xuan n'est pas maître austère, un modèle à idolâtrer, il n'est même pas bonze malgré ses cours dans le jardin de la pagode, son crane toujours rasé de frais et son calme que nos maigres progrès n'entament pas. Nous, ses disciples soumises étions prêtes à croire que sa grâce de chat, sa souplesse de roseau et son intense concentration étaient le fruit de longues heures de méditation, de vie frugale et d'entraînement solitaire.

hanoi_mai_09__1_

Il a bien ri de nos suggestions. Son visage lisse s'est fendu, ses mains ont voleté. "Moi, beaucoup disco avant, oui. Et twist. Beaucoup twist, chaque nuit. Avant pas permis. Police dit non. Nous sauver vite."

Et oui, en français. Xuan est plein de surprises. Si le rock ou la salsa font partie de la formation , ne nous privons pas.. Tout est plaisir, alors ?

Ceci dit ce que vous venez de voir est le Tai Chi numéro 1 et il y en a 28 comme ça, ou plus dur, et au bout de deux ans de cours, aucune d'entre nous ne l'a encore parfaitement mémorisé... Il faut un but dans l'existence.

hanoi_mai_09__2_