Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le feuilleton tonkinois
Archives
Pages
12 avril 2010

Les cascades du Doi Inthanon

Au sud de Chiang Mai, il y a un parc magnifique sur les flancs de la plus haute montagne de Thailande.
Forêts d’essences tropicales, lianes étrangleuses, bambous foisonnants, troncs élancés dont la couronne de feuilles est si haute qu’on ne peut reconnaître leur espèce, racines serpentines qui enlacent bancs et tables de pique-nique, qui couvrent les chemins d’un réseau serré de veines convulsées. Elles seraient impénétrables sans un ruban lisse de macadam qui s’y introduit impudemment et mène jusqu’au chapeau de nuage du Doi Inthanon en passant par les quelques villages de minorités autorisées à rester dans la réserve pour garder la couleur locale. La majorité des tribus ont été déplacées vers l’ouest du pays, peut-être avant qu’on ne réalise leur potentiel d’attraction.


Watchirathan

Dans ce photogénique jardin d’Eden pavé de bonnes intentions touristiques, se trouvent des cascades géantes. Des monstres grondants dégorgeant puissamment des panaches d’écume blanche qui se brisent à des centaines de mètres en contrebas dans un fracas perpétuel et hypnotique. Branches et lianes prises dans une brume de gouttelettes brillantes oscillent frénétiquement sous le vent de la chute. Des plates-formes de bois permettent de les observer de loin. Déjà en fin de saison sèche, leur débit effraie. Les jours de grande pluie, elles doivent raboter le fond de leur lit, entraînant dans leur course troncs et rocs géants.

Mais aujourd’hui il fait si chaud qu’aucun panneau ne pourrait nous arrêter. Les rochers luisants appellent irrésistiblement à la baignade et sous le couvert, les seuls témoins seront les insectes énervés crissant avec une rage de scie électrique. En deux sauts très prudents et trois glissades imprévues le long de la pente raide, nous voilà au bord du bain bouillonnant, il ne reste qu’à choisir sa vasque et à se laisser glisser, les yeux fermés dans l’eau fraîche délicieuse, abasourdis par le fracas environnant. Privilégiés.

mae_ya2

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
comment y allee de chaing mai
Publicité