Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le feuilleton tonkinois
Archives
Pages
13 septembre 2008

Têt trung thu

CIMG0236

Fête de la lune nouvelle. Etalages de gâteaux de lune enveloppés de papier rouge. Sur la place devant l’opéra la foule se presse. Familles faites belles pour la circonstance, fashionistos en Vespa, le cheveux gélifié et hérissé, le slim découvrant la moitié du caleçon Gucci, mini bimbos montées en amazone derrière eux, shorts ultra-courts sur talons aiguilles à paillettes, jambes satinées croisées haut en dépit du danger dans le traffic intense. De la foule excitée montent de ravissantes montgolfières de papier. Un foyer de lanières de chiffons enflammés retenu au centre d’un cercle de bambou chauffe de l’air qui gonfle une cloche de papier de soie. La structure se défroisse doucement, s’élève avec lenteur, petit miracle de simplicité et d’ingéniosité qui arrache des cris de plaisir à la multitude. Aspirée par le ciel noir, elle s’échappe. D’innombrables loupiotes montent de tous les quartiers, comme des bancs de méduses lumineuses emportées par le même courant qui s’étirent et disparaissent.

La lune étale une face de monnaie astiquée. Dans un hurlement de klaxon, passe un char surmonté de dragons rouges et or en route pour la fête. Les djeunes s’arrachent en pétaradant du scooter. 

Nous revenons du restaurant japonais. Sushi à gogo sur tatami. La table triche. Au lieu d’être posée à ras du sol, elle dissimule une fosse pour les pieds. Bon pour les vieilles articulations. 

 

CIMG0238

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité