Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le feuilleton tonkinois
Archives
Pages
11 septembre 2008

Les comptes de ma mère Lan

Hier, nous sommes allées acheter quelques plats, cuillères en bois et passoires en plastique au marché Yen Phu.  Avant de passer l'entrée Lan me chuchote en fronçant son absence de nez que je dois discrètement lui indiquer les produits que je désire puis m'en aller plus loin la laisser marchander. Piège aisément déjoué par les vendeuses qui en ont vu d'autres. Les prix flambent à mon approche.

 

chaque rose dans un emballage séparé

 

Lan lève les yeux au ciel, grimace et discute avec acharnement. Elle leur raconte que ma mère est Viet et mon père français, et c'est pourquoi je ne parle pas la langue. Dans mon dos une jeune femme déclare que je ne ressemble pas du tout à ma mère. Une façon polie de nous traiter de menteuses ? Les prix ne descendront pas.

Lan arque le sourcil et me fixe désabusée : 'je ne comprends pas pourquoi je ne fais peur à personne'.

 Chô 19 12 019

 

La carpe du poissonnier voisin s'échappe de la bassine qu'elle partage avec ses congénères et me saute sur les pieds, Je fais un bond qui me propulse sur un étalage de légumes inconnus et de feuilles odorantes. Ma mère Viet ne m'a décidemment rien appris..

          

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité